Handicap Autisme Accompagnement Respect et Partage
Handicap Autisme Accompagnement Respect et Partage

Tisser des liens avec l’autisme : un projet artistique et inclusif porté par l’EAM La Haie Vive et la Compagnie Sophie Courtin

 >

Tisser des liens avec l’autisme : un projet artistique et inclusif porté par l’EAM La Haie Vive et la Compagnie Sophie Courtin

Partager sur :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Twitter
Un moment suspendu entre danse, partage et inclusion
“L’EAM la Haie vive et la Compagnie de danse Sophie Courtin participent ensemble à un projet nommé “tisser des liens avec l’autisme. Ce projet est notamment financé par le Conseil Départemental du Val d’Oise dans le cadre d’un appel à projet art et culture en partage, remporté en 2026.
L’EAM La Haie Vive accompagne au quotidien des adultes présentant notamment des troubles du spectre de l’autisme. Une grande partie des personnes accueillies utilisent principalement des formes de communication non verbales. Dans ce contexte, les pratiques artistiques fondées sur le corps, le rythme et le mouvement constituent des voies particulièrement pertinentes pour favoriser l’expression, la relation à l’autre et la participation à la vie sociale.
Le projet développé avec la Compagnie Sophie Courtin s’inscrit pleinement dans cette perspective. À travers des ateliers de danse et de création accompagnés par des artistes professionnels, les résidents seront invités à expérimenter des formes d’expression corporelle, de présence et de relation qui complètent et enrichissent les approches éducatives et soignantes déjà mises en œuvre au sein de l’établissement.
Ce jeudi 16 avril, une représentation de ce projet a pu avoir lieu à l’EHPAD de Chars en présence des personnes de la résidence. Un beau moment de partage et pour finir un atelier partagé entre personnes en situation de handicap, personnes âgées, artistes et professionnels.
Nous aurons le plaisir de présenter de nouveau ce spectacle à La salle Visage du Monde en comité restreint le 7 mai au matin.”
Propos recueillis par un professionnel de l’EAM La Haie Vive.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que l’association HAARP, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de protection des données

Aller au contenu principal