L’association est indépendante
L’association est indépendante : elle reste maîtresse de son projet, de ses actions, de son fonctionnement et de sa gouvernance, dans le respect des lois qui la régissent et des engagements pris avec les financeurs.
Les personnes accompagnées sont au centre de l’engagement associatif
Les personnes accompagnées sont au centre de l’engagement associatif et du fonctionnement des établissements et services. L’association joue un rôle actif pour favoriser la mise en oeuvre de cette orientation et pour soutenir les efforts des professionnels.
Le respect de chacun dans sa différence
Ecoute et prise en compte des besoins et des choix des personnes.
L’HAARP fonde ses actions dans le respect absolu de la bientraitance des personnes
La dimension éthique, c’est-à-dire l’ensemble des conceptions morales au coeur des valeurs de l’Association, est un fondement essentiel de la démarche de l’HAARP
Association en articulation entre militants et professionnels
Le fait associatif génère une articulation nécessaire entre militants et professionnels dont les rôles sont évidemment différents mais complémentaires. Le respect des fonctions et des responsabilités de chacun doit être assuré. Pour autant, les militants doivent avoir le souci de soutenir le travail des professionnels et ces derniers doivent contribuer à faire connaitre leur rôle, les orientations et les initiatives de l’Association. La définition claire des responsabilités de chacun n’exclut pas cependant la possibilité pour un professionnel de contribuer, sous des formes adaptées, à L l’engagement associatif..
Qualité de vie au sein de l’HAARP
La qualité de vie pour les personnes accueillies et la qualité de la vie associative sont des préoccupations centrales dans l’organisation et le fonctionnement de l’HAARP. Pour les professionnels, la Qualité de Vie au Travail revêt une importance essentielle pour assurer le meilleur accompagnement des personnes.
L’écoute et le soutien des familles
L’écoute et le soutien aux familles sont des priorités majeures de l’action associative. L’HAARP prend également en compte des familles dont les proches ne sont pas accueillis dans ses établissements