Handicap, Autisme, Association Réunie du Parisis

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IME La Chamade

L’établissement prend en charge les enfants porteurs de handicaps mentaux divers, et a pour mission de favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, et l’autonomie quotidienne maximale, aussi bien sociale que professionnelle.

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Présentation

L’IME LA CHAMADE a été pensé et créé, par l’association de parents LA CHAMADE aujourd’hui dissoute. Il est depuis 2018 partie intégrante de l’association HAARP.  

Sa mission est d’apporter une prise en charge aux usagers qui favorise l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, et leur apporter l’autonomie quotidienne maximale, aussi bien sociale que pré-professionnelle dans la limite des capacités des enfants et/ou des adolescents accueillis.  

L’Ime LA CHAMADE a ouvert ses portes
en septembre 2006 à Herblay

L’IME LA CHAMADE est habilitée à recevoir 63 enfants et adolescents de 5 à 20 ans en externat de la manière suivante : une SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé) pour 26 enfants qui comporte aussi une classe externalisée et une SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle) pour 37 adolescents.
Il est proposé aux adolescents de pouvoir suivant leur projet personnalisé et les besoins des familles de bénéficier de 6 places en internat séquentiel.


L’IME au sein de son IMP, accueille un SAT (Service d’accueil temporaire) pour 8 usagers en file active de 5 à 13 ans.


Pour mener à bien ses missions, et accompagner au mieux les enfants et adolescents, l’IME dispose de 50 salariés répartis dans les métiers de l’éducatifs, du para-médical, de l’administratif, des services techniques et de la direction.

 

L’Institut Médico-Educatif accueille des enfants ou adolescents présentant un déficit intellectuel accompagné ou non de troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles comitiaux et des troubles graves de la communication de toutes origines. Il est ouvert 208 jours par an, du lundi au vendredi en suivant le rythme des congés scolaires et en fonction du calendrier de fonctionnement annuel quelques samedis matin.


Les dossiers sont transmis par la MDPH . Si une place est disponible, les parents sont conviés à un rendez-vous avec la direction et si possible du médecin psychiatre afin d’évaluer les difficultés et la possibilité d’entreprendre un partenariat entre la famille et l’établissement. Dans un second temps, un stage de contact est mis en place pour le jeune. Dans un troisième temps le jeune est accueilli définitivement.

Cet accueil se fait, en tenant compte de leur plan personnalisé de compensation et donc leur projet personnalisé de scolarisation et prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours, autant que de besoin, à des techniques de rééducation, telles que l’orthophonie, la kinésithérapie et la psychomotricité.

Mission

La mission des enseignants est de dispenser un enseignement général permettant d’assurer les apprentissages scolaires (avec la présence d’enseignants spécialisés détachés de l’Education Nationale) et le développement de l’autonomie et de la socialisation et un enseignement professionnel intégrant l’initiation et la première formation professionnelle pour les adolescents déficients intellectuels.

Les équipes

L’Etablissement ne pourrait évidemment pas fonctionner sans son équipe médicale et paramédicale, son équipe administrative (secrétaires et comptable) et son équipe des services généraux (agents techniques) ainsi que les prestataires pour la restauration et le ménage.  

L’établissement (IME) comprend :

Une SEES
Une Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé de 26 enfants âgés de 5 à 14 ans (SEES)

SEES

Une SIPFP
Une Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle de 37 adolescents âgés de 14 à 20 ans.

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Un S.A.T.
Un Service d’Accueil Temporaire (S.A.T.) qui accueille 3 usagers de 5 à 13 ans (file active de 8 personnes accueillies).

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Une Classe Externalisée
Celle-ci est installée dans les murs d’une école communale voisine. Au maximum, 14 enfants peuvent s’y rendent quotidiennement (7 le matin, 7 l’après-midi), accompagnés par une institutrice spécialisée, détachée de l’éducation nationale, et de deux professionnels de l’éducatif.

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