Au regard des projets personnalisés des travailleurs et via les possibilités partenariales et commerciales, l’ESAT accompagne les usagers vers une insertion en milieu ordinaire de travail.
Deux possibilités existent au sein de l’ESAT.
La mise à disposition
Il s’agit d’une prestation de service proposée aux entreprises ou collectivités, où un ou plusieurs travailleurs de l’ESAT sont mis à disposition pour une mission définie dans le temps avec des tâches spécifiques. Pendant cette période, les travailleurs demeurent des usagers de l’ESAT et continuent de bénéficier de son accompagnement. L’objectif de ce dispositif est de favoriser l’avancée vers le recrutement et l’emploi direct du travailleur par l’entreprise ou la collectivité. Un contrat est établi entre l’ESAT et le client, détaillant la mise à disposition du travailleur. Actuellement, 15% du public accueilli à l’ESAT est mis à disposition d’entreprises locales, couvrant divers secteurs d’activités tels que l’imprimerie, la liaison froide, la restauration rapide, et l’huisserie métallique.
Le détachement en entreprise
Il s’agit d’une prestation de service offerte aux entreprises et collectivités.
Ici, une équipe de travailleurs, encadrée par un moniteur d’atelier, intervient ponctuellement ou plus durablement dans les locaux d’un client.
L’expérimentation du milieu ordinaire de travail est favorisée.
Mis à disposition ou détachés, les travailleurs bénéficient de formations ciblées, d’actions de soutien individuel ou collectif et d’un accompagnement adapté les aident dans ce travail.