Handicap, Autisme, Association Réunie du Parisis

Handicap, Autisme, Association Réunie du Parisis

SAVS La Montagne

Créé en 1986, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale La Montagne (S.A.V.S.) a pour objectif de permettre à des personnes en situation de handicap de vivre de façon autonome dans la ville.
Financé par le Conseil départemental du Val d’Oise, il est agréé pour 36 adultes.

P1010509

Mission du S.A.V.S.

«Art. D. 312-155-5. (code de l’action Sociale et des familles)- Les services d’accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité».

Le S.A.V.S. “La Montagne du Parisis” a une mission d’accompagnement de personnes en situation de handicap dans leur vie personnelle avec ou sans hébergement. Il leur apporte un soutien dans les actes du quotidien. Le S.A.V.S. La Montagne, bien que dispensant une intervention et un suivi basés sur une action éducative et sociale, ne peut être apparenté à un service social ou d’aide à domicile.

Objectifs de l'accompagnement

Notre fonction est d’abord de permettre à des personnes en situation de handicap de s’inscrire dans le tissu social ou de vivre au plus près de la norme sociale.

Nous nous situons dans une relation d’aide qui peut revêtir plusieurs formes. La collaboration étroite avec les lieux de travail et les personnes en lien avec le résident (parents, tuteurs, médecins, etc…) est essentielle à la cohérence du suivi.


Chacun des membres de l’équipe est référent de plusieurs résidents.
Chaque résident a en général 2 référents. Le référent est l’interlocuteur privilégié de l’adulte ; il intervient sur l’aspect privé de la personne.
Il rencontre l’adulte concerné régulièrement et procède aux accompagnements et aux soutiens nécessaires.

L’équipe éducative assure une présence tous les jours de l’année. La nuit, une permanence téléphonique est assurée par un cadre de direction.

Critères d'admission

Les adultes admis sont des hommes et des femmes âgés de 20 à 60 ans, obligatoirement orientés par la C.D.A.P.H.
Le service peut accompagner à des personnes venant d’établissements médico-sociaux ou travaillant en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée, ou accueillis en hôpital de jour.


Ces personnes doivent répondre à certains critères :

Il n’existe pas de critère d’admission lié à la pathologie des personnes.
L’association HAARP accompagne des adultes en situation de handicap (psychoses, autisme ou troubles apparentés avec ou sans déficience).

Retrouvez toutes l'actualité
du SAVS La Montagne

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que l’association HAARP, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez nos mentions légales

Retrouvez-nous sur :

Aller au contenu principal