Participation de l’Association Haarp au congrès de l’UNAPEI à TOURS
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Handicap, Autisme, Association Réunie du Parisis
Handicap, Autisme, Association Réunie du Parisis
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Par l’histoire de l’Association Haarp, cette dernière est adhérente à l’UNAPEI, c’est pourquoi, Madame Morice Francine, vice-présidente, Madame Chtchigrovsky Annie, trésorière, et Madame Wingel Karine, directrice générale ont participé au 64ème congrès de l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés) sur le thème : « S’ENGAGER POUR LE VIVRE ENSEMBLE » : Le défi des situations complexes.
Lors de ces 3 jours, nous avons croisé 1 700 bénévoles, proches et familles, professionnels, personnes accompagnées, partenaires, exposants et intervenants extérieurs.
Dans un contexte politique qui met en péril l’humanisme, la solidarité et la fraternité, l’UNAPEI réaffirme son engagement historique en faveur de ces valeurs, et agit pour que chaque personne porteuse d’un handicap puisse vivre avec et parmi les autres dans le respect de sa différence et de son libre arbitre.
Lors de ces trois jours, nous avons eu la chance à travers un parcours découverte de rencontrer le président, la directrice générale et l’ensemble des professionnels de l’ADAPEI 45 Les papillons blancs qui nous ont présenté leur fonctionnement en plateforme lancée en septembre 2023. Cette approche est basée sur une porte d’entrée non plus par un établissement mais par l’expression des besoins et attentes des personnes en situation de handicap et/ou de leurs familles. Ainsi, cette plateforme prend la forme de 7 prestations proposées en première instance comme tout d’abord :
– Le Service Coordination de Parcours,
– Le Service d’Aide aux Aidants,
– Le Service Accompagnement vers et dans l’Emploi,
– Le Service Développement et Maintien à l’Autonomie,
– Le Service Participation Sociale,
– Le Service d’Appui à la Scolarisation et à la Formation,
– Le Service d’Appui aux Soins et Accompagnements Thérapeutiques.
Cette organisation innovante illustre parfaitement la mise en œuvre de la modification de l’offre impulsée par les politiques publiques.
Et enfin nous sommes allés à la rencontre des 64 exposants qui pendant les 3 jours ont pu nous faire part de leurs expertises en matière de restauration, d’édition de logiciels divers, de mutuelle, communication… au bénéfice des associations.
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