Handicap, Autisme, Association Réunie du Parisis

Handicap, Autisme, Association Réunie du Parisis

Salon enVIE d’amour

 >

Salon enVIE d’amour

Partager sur :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Twitter
Participation au Salon enVIE d’amour à Charleroi
Les 20,21 et 22 mars 2024

Les 20, 21 et 22 mars se tenait en Belgique dans la ville de Charleroi le salon enVIE d’amour qui a lieu tous les deux ans. Ce salon est destiné aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent. Son objectif est d’apporter conseils et solutions pour une Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (VRAS) pour tous. L’Association Haarp a mis en avant cette question de la VRAS dans les axes de son projet associatif. Dur reste, la dirigeance et gouvernance ont participer à un séminaire sur ce thème co organisé notamment par le CREDAVIS et le CREAI Ile de France les 1er et 2 juin 2023.

Quatre professionnelles du FAM La Haie Vive à Chars ont participé à ce salon (directrice, chef de service, psychologue, éducatrice) afin de s’enrichir des nombreux apports de ce salon.

Cette édition 2024 nous a permis de participer à des cafés-causeries et des ateliers de bonnes pratiques sur les thèmes suivants :

  • VRAS et autisme
  • Comment je favorise la VRAS dans mes pratiques professionnelles
  • Intimité et respect : soutenons la bientraitance au quotidien
  • Sexplilons’nous un nouvel outil ludo pédagogique pour animer des séances d’éducation à la VRAS
  • Violences faites aux femmes en situation de handicap

Ces ateliers, enrichis d’apports théoriques et de témoignages de personnes en situation de handicap et de leur proches vont nous permettre d’avancer dans la réflexion sur la VRAS au sein de l’établissement et notamment :

  • la mise en place de postures professionnelles éclairées
  • la mise en place d’outils adaptés
  • l’avancement dans l’écriture d’une Charte à écrire avec les personnes accompagnées. Un témoignage en la matière d’un foyer de vie « la Cerisaie »à BASSENGE nous a apporté des éléments précieux tant sur le fond que sur la méthodologie

Des stands nous ont permis d’élargir notre carnet d’adresse et notre documentation autour de la VRAS. Association ADITI WB, stand de calino thérapie….

Nous sommes repartis de ce salon persuadés toujours de l’importance de réfléchir à cette thématique mais surtout de le faire sur long court, ensemble, professionnelles, personnes en situation de handicap et leurs proches.

Le FAM a formé en ce début d’année 10 personnes sur le thème handicap et sexualité avec le CREDAVIS et pour cette année 2024 et les suivantes souhaitent continuer l’effort de formation en la matière et s’engage dans la mise en place et la formation en lien avec Intim’Agir de référents handicap au sein de l’établissement.

Nul doute que dans deux ans nous retournerons sur ce salon et cette fois accompagnés de résidents. A moins que la France ne mise elle aussi sur la mise en place de tels salons puisque la HAS a émis une note de cadre en vue des recommandations sur vie affective et sexuelle dans le cadre de l’accompagnement en ESSMS…

Carolle BRUNSCHWEILER – Directrice du FAM La Haie Vive

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que l’association HAARP, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez nos mentions légales

Retrouvez-nous sur :

Aller au contenu principal