Handicap Autisme Accompagnement Respect et Partage
Handicap Autisme Accompagnement Respect et Partage

Les défis E-FABRIK’ : l’innovation au service de l’inclusion

 >

Les défis E-FABRIK’ : l’innovation au service de l’inclusion

Partager sur :

Facebook
LinkedIn
Pinterest
Twitter

Dans le cadre des Défis E-FABRIK’, quatre travailleurs de l’ESAT d’Ezanville ont relevé un défi de taille : imaginer et concevoir des objets qui facilitent leur quotidien professionnel. Pendant cinq mois, Alicia, Joaquina, Sadek et Jean-William ont collaboré avec des jeunes de l’école de la deuxième chance, accompagnés par l’association TRACE, créatrice du projet, et les équipes du Cube de Garges qui ont mis leur fab’lab à disposition.

Ensemble, ils ont appris à utiliser des outils numériques, à concevoir des plans, à manipuler des machines comme des imprimantes 3D ou des découpeuses laser… mais surtout, à partager leurs idées, à coopérer, à créer.

Deux prototypes ont vu le jour :

  • Une extension avec une loupe, destinée à faciliter l’enfilage du fil dans le chas d’une aiguille. Un petit objet ingénieux, pensé pour rendre cette tâche plus simple et plus accessible.

  • Un chariot de déchargement, conçu pour aider à transférer le linge depuis la camionnette de l’ESAT vers l’atelier. Ce prototype, bien qu’encore à l’état d’essai, a suscité de nombreuses idées pour de futures améliorations.

Au-delà de l’innovation technique, ce projet a surtout été une belle aventure humaine. Chacun a pu exprimer ses compétences, sa créativité, et participer activement à des solutions concrètes. Une preuve que le faire ensemble peut faire la différence.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que l’association HAARP, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de protection des données

Aller au contenu principal